Aménager le logement de votre ainé

novembre 4, 2022

Comme le souligne essentiel-autonomie (groupe Humanis Malakoff) les accidents domestiques chez les personnes âgées sont principalement dus à

  • Un état de fatigue, d’inattention ou de faiblesse lié à l’âge
  • Une pathologie spécifique
  • La prise de médicaments
  • Un défaut d’aménagement du logement

Ce qui provoque

  • Des fractures diverses dont la plus répandue est celle du fémur très invalidante mais aussi des hématomes, des plaies ou encore des brûlures.
  • A ces conséquences physiques vient se greffer l’impact psychologique lié à la perte d’autonomie. Cette situation, si elle n’est pas considérée sous tous ces angles, pourra avoir un effet d’accélération de la dépendance chez la personne âgée.

Dans ce contexte, l’aménagement du logement jouera un rôle préventif en réduisant les risques d’accident domestique mais également un effet curatif en minimisant la dépendance en cas d’invalidités légères.   

Voici quelques conseils clés plein de bon sens pour limiter ces risques d’accidents de la vie quotidienne.

Une entrée bien éclairée grâce à un éclairage fonctionnement par détection de mouvement ou un interrupteur bien placé et un accès facile sans se baisser à la serrure.

Dans le hall, il faut éviter les tapis, ajouter un espace assis pour ôter ses chaussures. Idéalement avoir un placard facile d’accès et bien aménagé pour poser son manteau à hauteur, ranger son parapluie, laisser son caddie et son sac à main.

La cuisine est l’une des pièces de vie les plus importantes à aménager car votre ainé y passe beaucoup de temps.  Le conseil principal est de placer un maximum d’ustensiles usuels à hauteur (placards ou tiroirs). Un minimum d’objets doit être dans des placard hauts pour éviter d’avoir à grimper sur un tabouret pour y accéder.

Concerner l’espace repas, il faut qu’il soit convivial pour que votre parent y fasse tous ses repas et cela limitera ses déplacements en ayant les bras chargés de vaisselle. Une desserte roulante peut être d’une aide précieuse pour limiter les risques de chute.

La salle de bain est une pièce où les risques de chute sont nombreux souvent liés à la présence de l’eau sur les sols. Les barres d’appui sur les murs de la baignoire ou de la douche pour pouvoir se relever, ne pas glisser sont essentielles. Si le carrelage ou autre revêtement de sol est glissant avec l’humidité alors n’hésitez pas à ajouter des tapis fins antidérapants sur le carrelage, dans la baignoire ou la douche. Les toilettes doivent ^tre réhaussées

La chambre doit, quant à elle se trouver à proximité des toilettes pour limiter les déplacements la nuit. Le chemin doit être éclairé au sol (bandeau de leds par exemple) et si possible installez un détecteur de passage ou un interrupteur près du lit. La hauteur de lit préconisée serait de 60 cm. Vous pouvez jouer avec les épaisseurs de sommier, matelas ou encore les pieds du lit. Prévoyez un espace pour déposer les vêtements qui vont être retirés au coucher et remis au réveil. Permettez de circuler tout autour du lit sans difficulté et évitez les tapis en descente de lit.

Des règles générales complémentaires à appliquer sur l’ensemble de l’habitat sont d’éclairer voire colorer automatiquement toutes les différences de niveaux (marches, contre-marches), de les sécuriser par des barres d’appui si besoin, de dégager les espaces de circulation comme les couloirs en plaquant les meubles contre les murs et évitant les tapis, en mettant les câbles dans des gaines pour éviter qu’ils trainent au sol.

Copyright 2022 - LifeStone Link SAS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram